Éducation, néolibéralisme et extrême droite : Nouvelles interrogations pour la recherche éducative
Mots-clés :
Néolibéralisme , extrême droite , éducation , articulation stratégique
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Résumé
Cet article ouvre le Dossier « Education, néolibéralisme et extrême droite » avec une présentation de quelques hypothèses de travail pour la recherche en éducation dans le cadre du nouveau contexte géopolitique mondial marqué par la montée en puissance de l’extrême droite globale et l’imposition croissante de son agenda idéologique dans le champ scolaire et universitaire. Nous proposons de centrer les études sur les articulations stratégiques entre le néolibéralisme et l’extrême droite, deux formations qui ne sont pas forcément contradictoires, mais qui, au contraire, s’avèrent convergentes et imbriquées. Les effets de ces articulations sur le paradigme éducatif néolibéral doivent être étudiés en profondeur à partir d’approches empiriques qui permettent de repérer les ruptures et les continuités entre la logique éducative qui s’imposait jusqu’à présent et l’actuelle offensive autoritaire dans les terrains nationaux spécifiques.
Téléchargements
Références
Abou-Chadi, T. y Krause, W. (2020). The casual effect of radical right success on mainstream parties’ policy positions: A regression discontinuity approach. British Journal of Political Science, 50(3), 829-847. https://doi.org/10.1017/S0007123418000029
Ball, S. y Youdell, D. (2007). Privatización encubierta en la educación pública. Universidad de Londres.
Berg, A. E., Jungblut, J. y Jupskas, A. R. (2023). We don’t need no education? Education policies of Western European populist radical right parties. Western European Policies. https://doi.org/10.1080/01402382.2023.2177010
Biesta, G. (2016). Devolver la enseñanza a la educación. Una respuesta a la desaparición del maestro. Pedagogía y Saberes, 44, 119-129. https://doi.org/10.17227/01212494.44pys119.129
Bordoli, E. y Conde, S. (2023). Profundización neoliberal en la educación uruguaya. Los docentes bajo sospecha. Revista Educación, Política y Sociedad, 8(2). https://doi.org/10.15366/reps2023.8.2.003
Borrelli, D. y Latempa, R. (2023). La mutación neoliberal del sistema educativo italiano desde los años 2000 hasta el umbral del Plan Nacional de Recuperación y Resiliencia. Revista Educación, Política y Sociedad, 8(2). DOI https://doi.org/10.15366/reps2023.8.2.002
Caillé, A. (2023). Extrême droite et autoritarisme partout, pourquoi ? La démocratie au risque de ses contradictions. Le Bord de l’eau.
Candeia, L. R. y Furlin, N. (2023). O avanço do neoconservadorismo no Brasil: a agenda antigênero para a educação nos projetos legislativos apresentados na Câmara dos Deputados (2011-2022). Revista Educación, Política y Sociedad, 8(2). DOI https://doi.org/10.15366/reps2023.8.2.005
Cogo, T. P. y Cardoso, J. B. (2023). Educação do Campo: uma análise crítica sobre a representação da modalidade na BNCC brasileira em tempos de neoliberalismo. Revista Educación, Política y Sociedad, 8(2). DOI https://doi.org/10.15366/reps2023.8.2.006
Dale, R. y Robertson, S. (2012). Toward a critical grammar of education policy movements. En G. Steiner-Khamsi y F. Waldow (Eds.), World Yearbook of Education 2012: Policy Borrowing and Lending (pp. 21-40). Routledge.
Dardot, P. y Laval, C. (2013). La nueva razón del mundo. Ensayo sobre la sociedad neoliberal. Gedisa.
Dardot, P., Guéguen, H., Laval, C. y Sauvêtre, P. (2021). Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme. Lux Éditeur.
Davidson, N. y Saull, R. (2016). Neoliberalism and the Far-Right: A contradictory embrace. Critical Sociology, 43(4-5), 1-18. https://doi.org/10.1177/0896920516671180
Fernández Liria, C., García Fernández, O. y Galindo Fernández, E. (2017). Escuela o barbarie. Entre el neoliberalismo salvaje y el delirio de la izquierda. Akal.
Giudici, A. (2021). Seeds of authoritarian opposition: Far-right education politics in post-war Europe. European Educational Research Journal, 20(2), 121-142. https://doi.org/10.1177/1474904120947893
Guamán, A., Aragoneses, A., y Martín, S. (2019). Neofascismo. La bestia neoliberal. Siglo XXI.
Jódar, F. (2007). Alteraciones pedagógicas. Educación y políticas de la experiencia. Laertes Editorial.
Laval, C. (2004). La escuela no es una empresa. El ataque neoliberal a la enseñanza pública. Paidós.
Laval, C., Vergne, F., Clément, P. y Dreux, G. (2012). La nouvelle école capitaliste. La Découverte.
Mudde, C. (2021). La ultraderecha hoy. Paidós.
Neubauer, A., y Méndez-Núñez, A. (2022). Horizontes educativos ante el auge de la “nueva extrema derecha” en Europa: Un análisis documental. Archivos Analíticos de Políticas Educativas, 30(23). https://doi.org/10.14507/epaa.30.5486
Pereira Cunha, M. y Ota, N. K. (2023). Extrema direita e educação no Brasil. Revista Educación, Política y Sociedad, 8(2). DOI https://doi.org/10.15366/reps2023.8.2.004
Rasmussen, P. (2023). Right-wing populist education policy in a social democratic welfare state context. Journal of Contemporary European Studies. https://doi.org/10.1080/14782804.2023.2199144
Rizvi, F. y Lingard, B. (2013). Políticas educativas en un mundo globalizado. Morata.
Verger, A., Zancajo, A. y Fontdevila, C. (2016). La economía política de la privatización educativa: políticas, tendencias y trayectorias desde una perspectiva comparada. Revista Colombiana de Educación, 70(1), 47-78.
Zembylas, M. y Christodoulou, E. (2023, mayo 4). How Do Far-right Politicians View Education? [Conferencia]. TRANSIT Center, Tampere University, Finland.