"La culpa es de los tlaxcaltecas" de Elena Garro: problema de sus "solución artística" y poética
Mots-clés :
Elena Garro, «The fault is of the tlaxcaltecas», «Artistic Solution», Poetic, «Successive-Cumulative Approaches Process» (SCAP)(c) Tous droits réservés Francisco Xavier Solé Zapatero 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.
Résumé
Du « Processus d’approches successives-cumulatives » (PASA), mis en scène dans d’autres textes, cet article vise à expliquer certains des problèmes de la « solution artistique et poétique » de « La faute est des Tlaxcaltecas », par Elena Garro. Toutefois, compte tenu de la complexité du texte à l’étude, seules quelques-unes des ruptures qui s’y manifestent et montrent l’importance de la lecture proposée seront évidentes ici, en contournant pour l’instant son articulation intertreaded, qui nécessite un travail beaucoup plus approfondi. Toutefois, cela suffira à montrer qu’il s’agit d’une œuvre profondément mal comprise, et pas seulement en raison d’innovations dans sa configuration poétique, le produit de la position « égocentrique » et « non ciblée » et de la perspective (mémoire individuelle et socio-historique-culturelle) à partir de laquelle l’Auteur configure sa poétique, conformément à la relation qu’il établit avec la possible « épons » de son interlocuteur, le Lecteur , c’est-à-dire de celui à qui il est adressé, mais à cause de la façon dont il est lu et dans lequel nous sommes placés pour le faire.
Téléchargements
Références
Brandoli, Javier (2019): «Elena Garro: la madre maldita del realismo mágico», en El Mundo, 2016, en https://www.elmundo.es/cultura/2016/10/30/5814d0a5e2704e58258b45ba.html (último acceso: 23/05/2019)
Garro, Elena (1964): “La culpa es de los tlaxcaltecas”, en La semana de Colores, Xalapa, Universidad Veracruzana.
Grupo Slovo, et al. (s./f.), Poética y cultura: aproximaciones y soluciones artísticas latinoamericanas (Yawar fiesta, de J.M. Arguedas; La feria, de J.J. Arreola; «La culpa es de los tlaxcaltecas», de E. Garro; El zorro de arriba y el zorro de abajo, de J.M. Arguedas; La última niebla, de M.L. Bombal; «La semana de colores» y Los recuerdos del porvenir, de E. Garro; Santa Evita, de Tomás Eloy Martínez, y La noche de los asesinos, de José Triana) (s./f.), Francisco Xavier Solé Zapatero (coord.), Gerardo Argüelles Fernández (prol). (En proceso de publicación)
Ostrosky Shejet, Jenny. «Tiempo, espacio y fantástico en “La culpa es de los tlaxcaltecas” y “¿Qué hora es?...”, de Elena Garro» (s./f.), en: Tesis, Universidad Autónoma Metropolitana Iztapalapa.
Rosas Lopátegui, Patricia (2002): Testimonios sobre Elena Garro. Biografía exclusiva y autorizada de Elena Garro, Monterrey, México, Ediciones Castillo.
Solé Zapatero, Francisco Xavier (2006): «Algunos problemas de la poética narrativa de Todas las sangres, de José María Arguedas», Cuadernos de Investigación, 44, Universidad Autónoma del Estado de México.
Solé Zapatero, Francisco Xavier (2010): «‘Agua’ y ‘Los escoleros’, ríos de sangre que hierven (problemas de la Poética de José María Arguedas», en Imaginaturas de la tierra. Cosmovisión y representación literaria latinoamericana, Carlos Huamán (Coord.), México, CIALC/UNAM/ UAEM: 85-114.
Solé Zapatero, Francisco Xavier (2011): «La muerte y la muerte de Quincas Berro D'agua: problemas de su ‘solución artística’ (Primera parte)», La Colmena, Revista de la Universidad Autónoma del Estado de México, octubre-diciembre: 30-46.
Solé Zapatero, Francisco Xavier (2012): «El destronamiento como carnavalización de Quincas Berro D'agua: intertexto histórico-político (Segunda parte)», La Colmena, Revista de la Universidad Autónoma del Estado de México, octubre-diciembre: 15-20.
Solé Zapatero, Francisco Xavier (2014): «‘Los funerales de la Mamá Grande’, de Gabriel García Márquez. Algunos problemas de su ‘solución artística’ mítico-carnavalesca» en Álvarez Lobato (Coord.), (2014): Monstruos y grotesco. Aproximaciones desde la literatura y la filosofía, Carmen México, Universidad Autónoma del Estado de México / Casa Aldo Manuzio: 137-166. También, con una serie de esquemas que aquí desaparecieron, en « ‘Los funerales de la Mamá Grande’, de Gabriel García Márquez. Algunos problemas de su ‘solución artística’ mítico-carnavalesca», Academia.edu (https://www.academia.edu/39335119).
Solé Zapatero, Francisco Xavier (s/f): «La muerte y la muerte de Quincas Berro D'agua, de Jorge Amado. (Algunos problemas de su “solución artística” carnavalesco-transculturada), vs. “Los funerales de la mamá grande”, de Gabriel García Márquez. (Algunos problemas de su “solución artística” mítico-carnavalesca)». (En proceso de publicación)